Vidéos sur la matière terre

Avant tout un projet pédagogique, amàco vise à encourager la construction à partir de matériaux durables et locaux. Il propose d’aborder toutes les étapes du cycle de la construction, de l’échelle de la matière jusqu’à l’architecture, avec comme mots d’ordre expérimentation, créativité et émotion. Le projet s’adresse principalement aux enseignants et étudiants d’école d’architecture et d’ingénieurs, mais aussi aux professionnels de la construction, artistes, architectes, ingénieurs, scolaires, et grand public.

Il s’agit de s’approprier l’idée de simplicité, de comprendre le comportement de la matière pour inspirer et enseigner de nouvelles pratiques vers une construction en adéquation avec l’homme et son territoire.

La singularité du projet amàco est de s’intéresser aux phénomènes physico-chimiques gouvernant les matières les plus communément mises en œuvre dans la construction afinde favoriser une compréhension sensible de leur comportement. Prolongeant le programme Grains de Bâtisseurs, amàco fait un travail de recherche pour créer des expériences poétiques et contre-intuitives sur la physico-chimie de cinq matières : la matière en grains, la matière en fibres, la matière eau, la matière molle et la matière liante.

Toutes les vidéos amàco: https://vimeo.com/atelieramaco

Vidéos Grains de bâtisseurs : https://vimeo.com/album/3264861


Vous aimerez aussi...