Lyon 2016 Capitale de la terre: Bilan

Terra 2016 Lyon capitale de la terre

JOFFROY, Thierry (dir), HUBERT, Alix, 2017. Lyon 2016 Capitale de la terre: bilan [en ligne]. Villefontaine : CRAterre. 148 p. Disponible sur : < https://craterre.hypotheses.org/1442 >. ISBN 979-10-96446-03-2.

 

 

En 2016, Lyon a accueilli le XIIe Congrès mondial « Terra 2016 ». Du 11 au 14 juillet, près de 800 experts, chercheurs, universitaires et professionnels venus du monde entier, se sont réunis au Palais des Congrès de Lyon pour ce grand rendez-vous international autour des architectures de terre. Par ailleurs, le musée des Confluences a accueilli dès le 22 février l’exposition « Ma terre première pour construire demain », et ce jusqu’au 17 juillet 2016.

Le caractère exceptionnel de la présence de ces deux manifestations à Lyon a été l’occasion d’organiser le grand évènement : « Lyon 2016, Capitale de la terre ». La ville de Lyon, riche d’un patrimoine bâti en pisé de terre et située au centre de la zone de la plus grande concentration de constructions en terre d’Europe, a accueilli avec enthousiasme cette idée qui ambitionne de faire (re)découvrir aux Lyonnais et aux Auvergno-Rhône-Alpins les savoir-faire locaux et régionaux mais aussi le potentiel de ce matériau pour répondre aux grands enjeux économiques, sociaux, culturels et environnementaux d’aujourd’hui.

Au programme ; plusieurs expositions, des conférences, des tables rondes, des spectacles, des animations, ainsi que des workshops sur la thématique de l’architecture de terre, organisés à l’initiative de CRAterre et/ou d’autres partenaires : l’ENSAG, l’ENSAL, l’ENTPE, l’INSA, la MOM, Archipel, PRA, CAUE 69, CAU38, AsTerre, etc.

Cet évènement s’est avéré être un outil de promotion exceptionnel pour valoriser le patrimoine en terre peu connu de la ville de Lyon et de son agglomération, et d’autre part de faire partager les efforts développés par la Métropole auprès du grand public pour s’adapter en réponse aux enjeux climatiques globaux.


Vous aimerez aussi...