Versus: lessons from vernacular heritage to sustainable architecture

CRATERRE-ENSAG, ENSAG, GUILLAUD, Hubert, MORISET, Sébastien, SANCHEZ MUNOZ, Nuria, SEVILLANO GUTIERREZ, Enrique, 2014. Versus: lessons from vernacular heritage to sustainable architecture. Grenoble : CRAterre-ENSAG. 72 p. ISBN 978-2-906901-78-0.

Résumé :

VerSus est un projet européen qui analyse le patrimoine vernaculaire de la France, de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal afin d’en tirer des enseignements pour la conception d’architectures durables. Le projet est coordonné par l’Escola Superior Gallaecia au Portugal. Les autres partenaires du projet sont CRATerre-ENSAG (France), l’Université de Valence (Espagne), l’Università degli studi di Firenze (Italie) et l’Università degli Studi di Cagliari (Italie).

Dans le cadre de ce projet, CRATerre a coordonné la publication d’un livret de 72 pages expliquant plus d’une centaine de stratégies environnementales, socio-culturelles et socio-économiques durables révélées par les architectures vernaculaires. A la fin de la brochure, ces stratégies sont appliquées à une sélection de projets contemporains sélectionnés dans chaque pays partenaire. Les architectes et les concepteurs de projets sont invités à s’inspirer de cette publication, qui contient plus de 200 illustrations.

Par CRAterre-ENSAG, 2014, 72 pages, en Français, Anglais, Portugais, Italien et Espagnol.

Pour lancer le téléchargement, cliquez sur l’image.


Vous aimerez aussi...