Grains de Bâtisseurs

Exposition Grains de bâtisseurs

Auteur(s) : Auteurs scientifiques : Romain Anger, Laetitia Fontaine, Hugo Houben – CRAterre-ENSAG
Collaborateur(s) : Coproduction : CRAterre-ENSAG – Galerie Eurêka, CCSTI de Chambéry – La Turbine, CCSTI de Cran Gevrier
Résumé :

La terre est une matière première. L’homme l’utilise comme matériau depuis des millénaires pour construire des maisons, y compris en France. Boudée depuis l’arrivée en masse sur le marché du bâtiment de son proche cousin le béton dans les années 50, elle revient au goût du jour. Ses atouts écologiques, économiques, sociaux et culturels attirent en effet les architectes contemporains.

Grâce à de nombreuses expériences ludiques et interactives, vous allez comprendre comment et pourquoi il est possible de construire en terre. Il est temps de redécouvrir ce que vous avez sous les pieds… Entrez avec émerveillement au coeur de la matière en grains et de ses comportements étonnants. Laissez-vous guider, de la géologie à l’architecture, vers la découverte du comportement étrange des constituants de la terre : le sable, l’eau et l’argile.

Cette exposition a été présentée, de septembre 2009 à janvier 2010, à la Galerie Eurêka, CCSTI de Chambéry, et de mars 2010 à début janvier 2011 à La Turbine, CCSTI de Cran-Gevrier (agglomération d’Annecy, Haute-Savoie).

En 2011, elle a été accueillie par la Galerie Européenne de la Forêt et du Bois, à Dompierre-les-Ormes (Saône-et-Loire) puis, à partir de septembre, par le Pavillon des Sciences à Montbéliard (CCSTI de Franche-Comté), où elle est actuellement présentée, jusqu’en mars 2012.

Exposition, Mobilier – 6 modules, superficie de 200m², 2009, en Français.

Pour télécharger la fiche de présentation, cliquez sur l’image.


Vous aimerez aussi...