Bangladesh, accompagner les dynamiques locales de reconstruction en zone à risque de catastrophe. Capitalisation des méthodes, activités et résultats : 2007 – 2018

 

NKO’O BELINGA, Christian, CAUDERAY, Elsa, HOSTA, Julien, MOLES, Olivier, RAKOTOMAMONJY, Bakonirina, SANCHEZ MUNOZ, Nuria, SEVILLANO GUTIERREZ, Enrique, SHARIFUL ISLAM, Mohammad, REZA HOSSAIN, Tahsin, KUMAR PODDER, Ratan, 2020. Bangladesh, accompagner les dynamiques locales de reconstruction en zone à risque de catastrophe. Capitalisation des méthodes, activités et résultats : 2007 – 2018. Villefontaine : CRAterre, 98 p. ISBN 979-10-96446-31-5.

 

Résumé

Les expériences passées d’interventions après une catastrophe ont mis en évidence la nécessité d’approches plus spécifiques aux contextes qui ne produisent pas seulement une réponse au relogement efficace et efficiente, mais qui contribuent directement à une réduction durable et à long terme des vulnérabilités locales.
Sur la base des enseignements tirés de l’intervention postcatastrophe au Bangladesh suite aux cyclones de 2007 et 2009, Caritas Bangladesh, avec l’appui de BUET et de CRAterre et le support du Secours Catholique-Caritas France et de Caritas Luxembourg, ont relevé le défi d’associer les communautés locales, les intervenant.e.s opérationnel.le.s et des universitaires afin de favoriser une réponse liant les urgences, la réhabilitation et le développement.
C’est la synthèse de cette histoire, ainsi que les liens vers l’ensemble des outils et méthodes développé par ce projet entre 2007 et 2019, auquel vous aurez accès en feuilletant cet ouvrage.

 

Pour télécharger l’ouvrage, cliquez sur l’image

 


Vous aimerez aussi...