Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Maison Suindara = Casa Suindara

 

GUÉGUEN PERRIN Anaïs, LOPES FERRERA Thiago. Maison suindara – Chantier école dans une communauté rurale au Brésil = Casa Suindara – Canteiro-Escola em um assentamento rural de reforma agrária. Grenoble : CRAterre éditions, Collection Cultures constructives, 2015. 48 p. ISBN 978-2-906901-92-6.

Cette publication relate l’expérience d’un cours d’extension universitaire, intitulé Chantier-École, dont les activités ont été développées dans un contexte spécifique, celui d’un assentamento rural de réforme agraire, dans l’Etat de São Paulo, au Brésil.

Le fil conducteur du récit se déroulera de manière chronologique, des contacts initiaux avec la communauté à la réalisation de deux cours universitaires. Le premier, un cours optionnel, ouvert aux étudiants de l’Université de São Paulo (IAU São Carlos), a permis de définir le projet architectural de la maison d’une famille de l’assentamento tout en procédant à une série d’expérimentations constructives créées à partir de l’utilisation de matériaux disponibles localement. Le second, un cours de diffusion et d’extension universitaire, ouvert tant aux étudiants qu’aux professionnels et amateurs, a eu pour objet la construction de ce projet. Au-delà de la réalisation de la Maison Suindara en soi, l’intérêt du cours réside dans l’articulation et la complémentarité entre les dimensions pédagogiques et productives, entre les processus de formation et de développement technologique. Au fur et à mesure, l’avancée de ce chantier sera dévoilée, en exposant ses dimensions techniques et sociales, enrichies de textes et de témoignages des participants permettant de saisir des ambiances et situations vécues. Donnés au fil du temps, ils révèleront peu à peu les processus participatifs expérimentés, le projet qui évolua en adéquation avec les circonstances temporelles, l’apprentissage qui s’est exprimé par la pratique, ainsi que les relations sociales partagées au cours de cette expérience collective.

Nous ouvrons ainsi les portes de ce Chantier-École, espace de travail et de formation, lieu de rencontre de connaissances scientifiques, techniques et populaires, de personnes curieuses et de multiples questionnements, parcelle familiale d’habitat, de production et de vie rurale.

Site web du chantier: https://maisonsuindara.wordpress.com/

Pour télécharger le document, cliquer sur l’image.

Version papier en vente ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Murielle Serlet (23 février 2016). Maison Suindara = Casa Suindara. CRAterre. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nafq


Vous aimerez aussi...