Argiles et biopolymères: les stabilisants naturels pour la construction en terre
Vissac, Aurélie, Ann Bourgès, David Gandreau, Romain Anger, et Laetitia Fontaine. Argiles et biopolymères. Villefontaine: CRAterre, 2017.
La stabilisation organique, art de mêler les argiles de la terre avec des molécules du vivant, est une pratique permettant de protéger les parties les plus exposées des bâtiments en terre. Cet ouvrage présente quelques-unes de ces nombreuses recettes que les bâtisseurs traditionnels maîtrisent en divers endroits du monde. Celles-ci sont décrites et commentées : une invitation à les mettre en oeuvre mais aussi à les adapter en fonction de ses besoins spécifiques et des ingrédients disponibles. Source d’inspiration pour mener à bien des expérimentations, cet ouvrage présente également des tests permettant d’évaluer les performances des enduits protecteurs obtenus. Cette brochure est un aperçu des résultats du projet de recherche PaTerre+ qui a rassemblé pendant deux ans des chercheurs du laboratoire CRAterre-ENSAG et du LRMH. Sa réalisation a été possible grâce à l’implication des chercheurs et au soutien financier de l’IDEFI amàco et du Labex AE&CC.
Auteur(s) : Vissac, Aurélie, Ann Bourgès, David Gandreau, Romain Anger, et Laetitia Fontaine
Année de publication : 2017
Éditeur : CRAterre
Détails : 76 pages
ISBN : 978-2-906901-93-3
Vous pouvez aussi acheter la version papier de ce document.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Murielle Serlet (27 janvier 2017). Argiles et biopolymères: les stabilisants naturels pour la construction en terre. CRAterre. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nagc