Les Dadassi du quartier Dossoémé

JOFFROY, Thierry, AHONON, Leonard, DJIMASSE, Gabin, 2013. Palais royaux d’Abomey : les Dadassi du quartier Dossoémé. Grenoble : CRAterre. 24 p. ISBN 978-2-906901-73-5.

Résumé :

En inscrivant le site des palais royaux d’Abomey au patrimoine mondial, l’UN ESCO reconnaissait ce riche patrimoine matériel, mais aussi la grande valeur et l’originalité de sa dimension immatérielle associée

En effet, les palais royaux ne sont pas seulement les vestiges du glorieux royaume du Danhomé. Ceux-ci gardent des fonctions qu’il avait antan. L’une des matérialisations concrètes de ce caractère vivant est le quartier Dossoémé, situé en plein coeur du site classé.

Le quartier Dossoémé est le lieu de résidence (couvent) des Dadassi, femmes ayant la faculté d’être possédées par l’esprit des anciens rois, et qu’elles incarnent lors de cérémonies pendant lesquelles elles jouissent de toutes les prérogatives d’un roi.

 

Pour lancer le téléchargement, cliquez sur l’image.



Citer ce billet
Murielle Serlet (2014, 16 juin). Les Dadassi du quartier Dossoémé. CRAterre. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nacv

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search