Manuel de conservation du patrimoine architectural en terre des vallées présahariennes du Maroc

CERKAS, UNESCO , CRATERRE-EAG, GUILLAUD, Hubert, MORISET, Sébastien, BOUSSALH, Mohamed, 2004. Manuel de conservation du patrimoine architectural en terre des vallées présahariennes du Maroc. Grenoble : CRATerre-EAG. 72 p.

 

 

Résumé

La réalisation de ce manuel est née de la volonté d’enrayer les mauvaises pratiques affectant le patrimoine bâti en terre au Sud du Maroc, afin de préserver ce qu’il reste de son caractère traditionnel exceptionnel. Les architectures de ces vallées, tel que le site du patrimoine mondial de Aït Benhaddou sont uniques et fragiles. Les facteurs de dégradation sont nombreux, et les volontés de changement très fortes ; chaque remplacement de porte, chaque décoration érodée, ou encore chaque reconstruction en parpaing représente un pas vers la disparition de cette richesse. La conservation des splendeurs de ces structures anciennes ne s’oppose pas à la modernisation de la vie et à l’amélioration du confort de ses habitants. Cependant, certaines règles éthiques doivent être respectées pour ne pas détruire les valeurs culturelles dont sont chargés ces murs. Des règles de bonne conduite en matière de conservation sont proposées dans ce manuel.

Ce manuel offre aussi des indications sur les techniques d’entretien et de conservation les mieux adaptées à ces architectures en terre. Si les matériaux modernes sont une atteinte à l’intégrité visuelle du site, ils sont souvent mal adaptés aux structures en terre et peuvent s’avérer terriblement destructeurs. Les traditions constructives conservées par les mâalems ont depuis longtemps fait leurs preuves, et restent souvent les plus durables.

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search