Guide à destination des collectivités territoriales pour la réhabilitation et la valorisation du bâti en pisé

GANDREAU, David, PACCOUD, Grégoire, RAKOTOMAMONJY, Bakonirina, ROBERT, Emmanuelle, STUDER, Dora, 2018. Réhabilitation et la valorisation du bâti en pisé: guide à destination des collectivités territoriales. Villefontaine : CRAterre. 95 p. ISBN 979-10-96446-07-0 (version numérique), ISBN 979-10-96446-06-3 (version imprimée).

Ce guide à l’attention des décideurs et techniciens des collectivités territoriales a été élaboré par de nombreux auteurs et contributeurs issus de disciplines variées et nourri par de multiples rencontres, ateliers de travail et activités menées sur le terrain avec divers acteurs.

Il met en évidence les atouts que ce patrimoine peut offrir au développement des territoires, permettant notamment : d’améliorer la qualité du cadre de vie pour les habitants ; de développer une activité économique locale et durable ; d’augmenter l’attractivité du territoire par la valorisation du patrimoine ; d’alimenter la vie culturelle du territoire autour d’un élément fédérateur.

Ce guide constitue donc un argumentaire pour la mise en place d’initiatives spécifiques au patrimoine en pisé, à l’échelle des communes, des communautés de commune, des départements et de la région.

Au-delà, il propose des pistes d’actions pour les différents services territoriaux et ce avec des exemples concrets permettant d’aborder aussi bien les questions clés pour sauvegarder et faire vivre le bâti en pisé que les aspects stratégiques et de politiques patrimoniales territoriales.

En cela, il s’agira d’un outil très utile aux collectivités locales pour construire une politique territoriale et mettre en oeuvre les actions qui permettront de mieux prendre en charge le bâti ancien en pisé, mais aussi de nourrir la réflexion et d’enrichir, de façon transversale, les stratégies existantes pour y parvenir.

Le présent guide s’inscrit dans la continuité de quinze années de projets portés par CRAterre avec le soutien de la région. Il a été rédigé dans le cadre du projet du Contrat de Développement Durable Rhône Alpes, Isère, Porte des Alpes, financé par la région Auvergne Rhône-Alpes, intitulé «Mise en Valeur du Patrimoine Régional en Pisé».

Ce projet a été porté par l’Unité de Recherche Architecture, Environnement et Cultures Constructives de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (via le LabEx AE&CC) et par l’Association CRAterre.

Disponible aussi au format papier:

Prix: 20 euros

 


Vous aimerez aussi...