Detailed shelter response profile Bangladesh : Local building cultures for sustainable and resilient habitats
SEVILLANO GUTIERREZ, Enrique, CRÉTÉ, Eugénie, BRAEDT, Cecilia, MOREL, Luisa Miranda, MOLINA, Sonia, 2018. Detailed shelter response profile Bangladesh: local building cultures for sustainable and resilient habitats. Villefontaine : CRAterre. 56 p.
CRAterre et ses partenaires travaillent depuis plusieurs années à la mise au point et la dissémination d’une méthode d’identification et de valorisation des cultures constructives locales para-sinistre, le cas échéant en les revisitant, afin de proposer des améliorations lors de projets de reconstruction ou de développement en matière d’habitat. Ce document s’inscrit dans ce cadre de recherche. Il présente des données de référence sur les cultures constructives ainsi que les stratégies socioculturelles locales de résilience qu’il est utile de prendre en considération lors de la conception et la mise en place de programmes d’habitat et de réduction des risques liés aux catastrophes (DRR). Son objectif est d’aider l’ensemble des acteurs à identifier et à sensibiliser leurs partenaires aux forces et aux faiblesses des constructions locales de façon à mieux les prendre en compte dans les projets. Cette fiche constitue une base de travail pour l’élaboration de stratégies propres à chaque projet. Elle devra impérativement être complétée par des visites de terrain qui permettront des échanges avec les acteurs locaux et des recherches plus approfondies sur les spécificités du contexte ciblé. Les potentialités et les enjeux étant toujours très variables d’un lieu à un autre, ces données recueillies sur le terrain seront autant d’éléments permettant aux acteurs de décider et d’agir avec pertinence.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Murielle Serlet (25 septembre 2018). Detailed shelter response profile Bangladesh : Local building cultures for sustainable and resilient habitats. CRAterre. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nah3