Patrimoine mondial : Inventaire de l’architecture de terre

JOFFROY, Thierry (dir.), GANDREAU, David, DELBOY, Leticia, 2012. Patrimoine mondial : Inventaire de l’architecture de terre. Grenoble : CRAterre-ENSAG. 288 p.

 

Résumé

Le programme WHEAP a pour but de mieux connaître et de faire connaître les architectures de terre du monde entier et d’améliorer l’état de conservation et la gestion des biens classés. Il comprend des projets pilotes menés sur des sites du Patrimoine mondial, l’identification des « bonnes pratiques », le renforcement des capacités, la diffusion de méthodes et techniques appropriées pour la conservation et la gestion, ainsi que des recherches scientifiques.
Les résultats attendus incluent une meilleure connaissance des problèmes rencontrés, le développement de méthodologies et de principes directeurs, l’organisation de sessions de formation et de sensibilisation et la création d’un réseau actif de professionnels.

Le programme bénéficie de la participation des institutions internationales les plus compétentes en la matière, CRAterre-ENSAG, ICCROM et ICOMOS, ainsi que des institutions régionales, EPA (Bénin), CHDA (Kenya) et CERKAS (Maroc), auxquelles viendront se joindre d’autres institutions nationales ou internationales.

Ce document a un rôle tout particulier au sein du programme WHEAP. En plus de l’inventaire des biens construits en terre inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, il présente une synthèse des données concernant les types et les modes de construction de tous les sites et les résultats d’une enquête menée avec la collaboration des gestionnaires de plus de la moitié d’entre eux. Ces informations sont très utiles pour affiner les orientations du programme WHEAP. Elles sont aussi une référence précieuse pour les professionnels intéressés ou impliqués dans l’étude et la conservation de l’architecture en terre, et pour tous ceux qui, chaque jour, habitent la terre.

 

Pour télécharger le document, cliquez sur l’image.

 

Le document est disponible sur le site de l’UNESCO


Vous aimerez aussi...