Solar Decathlon: architecture, recherche, innovation et expérimentation. Armadillo box et Canopea, 1er prix en 2012

 
ROLLET, Pascal, BONNEVIE, Maxime, TRICAUD, Christophe (de), 2014. Solar Decathlon: architecture, recherche, innovation et expérimentation: Armadillo box et Canopea, 1er prix en 2012. Grenoble : AE&CC-ENSAG. 178 p.
 

Résumé

Ce livre retrace l’aventure de la Team Grenoble, puis de la Team Rhône-Alpes dans la compétition Solar Decathlon qui, après le premier essai réussi de 2010 les a conduits au succès de 2012.

Le Solar Decathlon est au cœur des mutations du bâtiment et de la ville occasionnées par la nécessaire transition énergétique et la lutte contre l’effet de serre. Le bâtiment deviendra BEPOS ; la même ambition s’appliquera aux quartiers et, dans un avenir proche, à la ville devenue durable. Toutes les solutions passeront par le solaire, solution élégante pour fabriquer de l’électricité locale et de la chaleur. Le solaire constitue une promesse d’avenir. Il sera incontournable et symbolisera cette mutation profonde de la société.

Concevoir, construire, exploiter, déconstruire sur un laps de temps limité oblige à envisager toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment, de fréquenter les solutions industrielles désormais capables de répondre au sur mesure architectural.Se mesurer dans une compétition internationale est absolument nécessaire car les solutions solaires sont mondiales. Bien sûr chacune des réponses correspond à des conditions climatiques locales, valorise des ressources naturelles locales et tient compte des modes de vie locaux. Mais le challenge concerne l’ensemble de la planète car c’est de la réussite de l’utilisation des énergies renouvelables (au premier rang desquelles le solaire) que nous reviendrons à une empreinte écologique compatible avec les ressources de la planète.

 

Pour télécharger l’ouvrage, cliquez sur l’image.

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search