Réhabilitation : Guide de construction parasismique

guide_de_construction_parasismique

Auteur(s) : CARAZAS AEDO, Wilfredo ; RIVERO OLMOS, Alba
Collaborateur(s) : Coordination scientifique : CRATerre-EAG

Résumé :

Les séismes peuvent considérablement affecter les maisons réalisées en terre (adobe) si la réalisation de ces maisons est affectée par des défauts de construction ou une mauvaise implantation sur des terrains non adaptés, ou tout simplement si elles sont trop anciennes ou n’ont pas été régulièrement entretenues par leurs occupants.L’eau est l’un des autres ennemis de la construction en terre, souvent le séisme ne fait que ressortir la dégradation réalisée par l’eau (pluies, humidité, infiltrations, etc.).
C’est la raison pour laquelle il est important de réaliser périodiquement des vérifications et opérations d’entretien de la maison afin d’éviter sa dégradation progressive et ainsi de la protéger et d’être préparé à un séisme.
Après un séisme, de nombreuses maisons résistent bien ou subissent quelques dommages qui peuvent être réparés sans nécessiter la mise à bas de l’ensemble de l’édifice.

L’objectif du présent guide est de servir d’aide aux techniciens et à la population en général pour la réparation appropriée des maisons.
Ce guide comprend trois parties :
1 – Les séismes : leur origine, comment ils agissent sur une maison, les dommages qu’ils provoquent.
2 – La méthode : les étapes à suivre pour réparer une habitation.
3 – La réparation : les parties les plus vulnérables de l’habitation face à un séisme, avec différentes solutions de réparation.

Par CRATerre, avec le financement de MISEREOR, 2003, 15 pages, en Français. Existe aussi en version anglaise et espagnole.


Vous aimerez aussi...