Agadez proposition d’inscription du centre historique sur la Liste du patrimoine mondial

DANALADI, Adamou,  JOFFROY, Thierry, 2012. Agadez proposition d’inscription du centre historique sur la Liste du patrimoine mondial. Niamey : Ministère de la Jeunesse, des sports et de la Culture, République du Niger. 109 p.

 

Résumé

Ce rapport est une proposition d’inscription du centre historique d’Agadez sur la Liste du patrimoine mondial. Il contient une description du site, la justification de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial, son état de conservation, ainsi qu’une partie protection et gestion dans laquelle les auteurs présentent les moyens d’application des mesures de protection, le plan de gestion, les niveaux de financement, la mise en valeur et la promotion du site, les aménagements.

La ville d’Agadez est située « aux portes du désert », à l’extrême sud du massif de l’Aïr, entre Sahara et Sahel. Elle bénéficie de l’irrigation provenant des montagnes du massif de l’Aïr et d’un emplacement stratégique au carrefour de vastes territoires marqués par des routes commerciales transsahariennes et des itinéraires nomades. Elle est devenue la plus grande ville au nord du Niger avec le deuxième aéroport international du pays.

 

Pour télécharger le document, cliquez sur l’image.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search