Cidade Velha, Centre historique de Ribeira Grande, Cap-Vert : Proposition d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial

DE CARVALHO, Carlos, AKIBODE, Charles Samson, MORISET, Sébastien, 2008. Cidade Velha, Centre historique de Ribeira Grande, Cap-Vert : Proposition d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Praia : Instituto de Investigação e do Património Culturais. 120 p.

 

Résumé

L’ancienne Ville de Ribeira Grande, appelée Cidade Velha depuis son déclin à la fin du XVIIIe siècle, est implantée à l’embouchure d’une vallée profonde et escarpée, taillée dans les plateaux volcaniques de la côte sud de l’île de Santiago. Cidade Velha est un village paisible, facilement accessible depuis Praia, la capitale de l’archipel, qui se trouve à 12 km. Au milieu des paysages lunaires desséchés par les vents et oublié des pluies, cette oasis abritée offre un visage luxuriant au visiteur. La « Ribeira Grande », fleuve d’eau douce qui a donné son nom à la ville, et déterminé
l’installation des hommes sur le site au milieu du XVe siècle, est généralement à sec mais son lit est toujours là, et se remplit lors de la saison des pluies.
Entre les petites maisons de villages, les vestiges militaires et religieux hors d’échelle de Ribeira Grande permettent facilement au visiteur d’imaginer la puissance de cette place forte et les intérêts commerciaux qu’elle défendait.

 

Pour télécharger le document, cliquez sur l’image.

Le rapport est disponible en ligne sur le site de l’UNESCO

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search