ATEX DE TYPE A N°2533 : mur en maçonnerie de BTC non porteur en enveloppe extérieure et/ou en remplissage d’une ossature porteuse

DEAL GUYANE, BOUTINARD, Emmanuel (coor.), MISSE, Arnaud, CHAMODOT, Mathilde, CRETE, Eugénie, BOUTINARD, Emmanuel, COTTALORDA, Julien, VERLAQUE, Pierre-Emmanuel, SCHMITT, Bernard, LACOSTE, Laurent, ART.TERRE MAYOTTE, 2018. ATEx DE TYPE A N°2533 : mur en maçonnerie de BTC non porteur en enveloppe extérieure et/ou en remplissage d’une ossature porteuse. Cayenne : DEAL Guyane. 83 p.

 

 

Résumé

En Guyane, les constructions utilisant des BTC existent depuis plus de trente ans. Souhaitant introduire l’expérience de Mayotte en Guyane, le directeur de la DDE et le celui de la SIMKO (société immobilière de Kourou) ont promu ce matériau dans les années 1980. Furent ainsi édifiées deux maisons en BTC porteurs en 1984-1985 à Kourou avec l’aide du CRAterre (centre de recherche et d’application terre). D’autres maisons à ossature bois furent réalisées dans la même ville. À Cayenne, une opération de RHI à la digue Leblond-Les Palétuviers fut l’occasion, avec un volet auto-construction, d’édifier des maisons en BTC porteurs. Courbes granulométriques et tests de résistance à la compression permettaient de s’assurer de la viabilité de ces procédés.


Au début des années 2000, un entrepreneur tenta de relancer le matériau BTC employé dans plusieurs constructions jusqu’en 2016-2017 : logements et locaux tertiaires.
Erigées dans différents contextes d’utilisation toutes ces constructions par leur nombre -plus d’une trentaine- et les techniques employées -BTC porteurs ou ossature bois et remplissage BTC- permettent d’avoir un certain recul et de prouver leur pérennité.

L’objet de la présente ATEx est de définir de manière complète les modalités techniques de ce procédé constructif tout en les faisant valider par un tiers indépendant.
Portée par la DEAL Guyane, cette demande d’Atex de type A repose sur un travail de définition propre au territoire géographique concerné. Dans une volonté d’optimisation des moyens, la DEAL de Mayotte et celle de la Guyane se sont associées pour mettre en commun une partie du travail réalisé par l’association ART.Terre Mayotte dans son dossier technique pour une demande d’Atex de type A « maçonnerie de blocs de terre comprimé – parois et murs ». La rédaction du présent document reprend donc une partie des informations d’ordre général et certaines des dispositions constructives issues du document de Mayotte

 

Pour télécharger le document, cliquez sur l’image ou consulter le site du CSTB.

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search