Diagnostic social et technique. Comment comprendre les enjeux de l’habitat avec ses habitant-e-s sur un territoire rural
HABITAT-CITÉ, CRATERRE, OJUCAH, ADRESFEM, FAP, AFD (dir.), 2020. Diagnostic social et technique. Comment comprendre les enjeux de l’habitat avec ses habitant-e-s sur un territoire rural : La Vallée de Jacmel, Bainet, Sud-Est d’Haïti -2019 [en ligne]. Paris : Habitat-Cité. 102 p. Disponible sur : < https://issuu.com/habitat-cite/docs/livret_diagnostic_v-en-ligne >. ISBN 978-2-9558771-2-8.
Résumé
Ce livret retrace six mois de travail de l’association Habitat-Cité, avec ses partenaires locaux en Haïti OJUCAH et ADRESFEM, pour réaliser un diagnostic territorial social et technique afin de comprendre les principaux enjeux liées à l’habitat des familles rurales des communes de la Vallée de Jacmel et Bainet en Haïti.
Un des principaux objectifs du programme triennal (2019-2022) était in fine la réhabilitation de cent maison traditionnelles et/ou shelters dans trois micros-zones. Il s’agissait de mieux appréhender les deux communes d’intervention, de comprendre plus en profondeur les enjeux de l’habitat et aussi les difficultés rencontrées par les familles. Aussi, il s’agissait d’accompagner les partenaires locaux dans le renforcement de leurs compétences. Suite à la réalisation du diagnostic territorial et aux choix des micros-zones d’intervention, les partenaires ont organisé et démarré les premiers chantiers de réhabilitation en octobre 2019.
Partenaires du projet :
Habitat-cité, CRAterre, Organisation des Jeunes Universitaires de Carrefour pour l’Avancement d’Haïti (OJUCAH), Association pour la Dignité et le Respect des Femmes (ADRESFEM), Fondation Abbé Pierre (FAP), Agence Française de Développement (AFD).
Ouvrage librement consultable sur issuu.com