Construire en terre allégée

VOLHARD, Franz, 2016. Construire en terre allégée. Arles : Actes Sud. 284 p. ISBN 978-3-330-05050-4

 

Résumé

Cet ouvrage, initialement publié en Allemagne où une huitième édition vient d’être engagée, propose à la fois une vue d’ensemble sur un art de bâtir contemporain, ancré dans la tradition vernaculaire, et tous les éléments concrets d’un manuel de construction. L’ouvrage explique pourquoi ces techniques sont intéressantes et comment chacun peut les mettre en œuvre.

L’utilisateur, qu’il soit autoconstructeur ou non, l’architecte ou l’enseignant découvriront une information large, présentée en particulier à la lumière d’études de cas, tandis que les constructeurs trouveront toutes les informations pratiques, y compris les détails et les caractéristiques des produits disponibles sur le marché.

Les diverses techniques de mise en œuvre de la terre allégée – confirmées par les standards professionnels – se distinguent de celle de la terre banchée (pisé) par une grande simplicité d’exécution, qui les rend accessibles aux autoconstructeurs et aux artisans du secteur de la construction.

Les matériaux en terre allégée – le plus commun étant le mélange terre-paille – présentent un bilan environnemental incomparable et offrent des caractéristiques techniques élevées, dans un spectre de performance large allant du matériau léger, donc isolant, aux matériaux denses permettant une inertie importante et une bonne résistance à la compression.

 

Prix : 39 €



Citer ce billet
AE&CC (2022, 17 mars). Construire en terre allégée. CRAterre. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/najs

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search