La participation et les matériaux bio-géosourcés dans la rénovation des bâtiments du XXe siècle

Dans le cadre du cycle de conférences organisé par la Team AURA et du programme de recherche « Régénération du patrimoine du XXème siècle au travers d’une démarche participative et de matériaux bio et géo sourcés » une conférence sur la notion de participation habitante a eu lieu le mercredi 16 février à l’ENSA Grenoble.


Cette conférence avait pour objectif de présenter l’état de l’art sur le sujet préparé par Marie Flécheux dans la cadre de sa thèse lancée en janvier 2021 au sein du laboratoire CRAterre. La présentation balaie les grands concepts de la notion de participation et donne des exemples de projets de réhabilitation de logements sociaux qui adoptent une approche frugale en ayant recours à l’implication des habitants et à l’utilisation des matériaux bio et géo-sourcés.


La conférence s’est conclue par la présentation des actions déployées par les étudiants du Master AE&CC autour de l’Hôtel des Deux Soeurs situé au col de l’Arzelier dans le massif du Vercors. Ce bâtiment représentatif du patrimoine XXe sert de socle à l’équipe pour réaliser le prototype qu’ils présenteront à la compétition du Solar Décathlon en juillet 2022. De par leur expertise, le laboratoire CRAterre en collaboration avec l’association des Habiles (Habitat Libre et Solidaire en Isère) soutient la Team Aura et les étudiants du Master AE&CC dans la réalisation de ce prototype afin de les aider à développer une stratégie de projet à long terme. Ce travail permet de soutenir le développement d’un projet concret par la création d’une association de préfiguration dans laquelle les acteurs locaux et les habitants seront partie prenante.

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search