Fiche réponse abris détaillée Burkina Faso : cultures constructives locales pour des habitats durables et résilients

SEVILLANO GUTIERREZ, Enrique, DEGLA, Brice, TOUARO, Zézé, 2022. Fiche réponse abris détaillée, Burkina Faso: cultures constructives locales pour des habitats durables et résilients. Grenoble : CRAterre. 83 p.
 
 
Résumé

Les organisations qui soutiennent ce document travaillent depuis plusieurs années à l’élaboration et à la diffusion d’une méthode d’identification des cultures et pratiques constructives locales (CCL/PCL), notamment en ce qui concerne leur contribution à la réduction des risques de catastrophes (RRC), mais aussi à la construction de logements en cas de conflits qui créent des crises humanitaires. L’objectif est de faciliter l’identification des forces et des faiblesses des CCL/PCL et des opportunités qu’elles offrent, afin de les promouvoir – dans une version adaptée si nécessaire – dans les projets de construction, reconstruction, réhabilitation ou amélioration des logements.

Pour ce faire, il est important de prendre en compte le fait que les familles et communautés vivent dans des environnements souvent changeants en raison de plusieurs facteurs tels que le changement climatique, les processus d’urbanisation, la mondialisation et l’évolution des attitudes sociales lorsque les pratiques locales sont remises en question, ainsi que le contexte sécuritaire et humanitaire. Il est tout de même conseillé de trouver les solutions proposées localement et de limiter les innovations pour améliorer leurs chances d’être adoptées et ainsi contribuer au développement à long terme et à l’augmentation de la capacité de résilience locale. Enfin, les FRA font partie d’un ensemble plus large d’outils et de documents, et sont potentiellement l’une des activités de l’étape 1 “Comprendre le contexte” du Protocole “Informing choice for better shelter” (voir lien dans l’encart plus bas), développé par le groupe de travail Promoting Safer Shelter (Self-recovery) du Global Shelter Cluster.

Ce document présente des données de référence sur les cultures et pratiques constructives locales et les stratégies socioculturelles locales de résilience. Ces références sont à considérer comme une base pour l’élaboration de stratégies spécifiques à un projet et aussi comme une grille d’analyse avec une première série de conclusions. Le contexte et les détails vont différer d’un endroit à l’autre et les parties prenantes tireront profit des données collectées afin de prendre des décisions complètes et précises. Les Fiches ne sont pas exhaustives et ne remplacent pas les analyses localisées dans des contextes particuliers. De ce fait, il reste essentiel de compléter les informations recueillies dans ce document par l’organisation d’enquêtes de terrain qui permettront également d’échanger avec les acteurs locaux et avec les habitants sur les contraintes et potentiels de leurs territoires en matière foncière, des modes de vie, des ressources matérielles et humaines, des pratiques, des connaissances et des capacités pour la mise en œuvre de travaux de construction.

 

Organisations :

Global Shelter Cluster, Cluster Abris Burkina Faso, CRAterre, Unité de recherche AE&CC/ENSAG/UGA, UNHCR, IFRC, Ministère de l’urbanisme et de l’habitat du Burkina Faso.

 

Financements :

La production de ce document a été possible grâce au financement du USAID-BHA GRANT 2020-2022, géré par IFRC, agence co-responsable du GSC (Global Shelter Cluster).

La production de ce document a également été possible grâce au financement du GSC DG ECHO GRANT 2021-2023 et du HCR.

Ce travail a bénéficié finalement d’une aide de l’Etat (France) gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d’Avenir portant la référence ANR-10-LABX-0078.

 

Contribution de :
Youssouf Ahmat ABDELSADICK / Madina ADJIBADÉ / Arnaud BADO / Flavien BADO / Pierre BIRBA / Rose BONKOUGNOU / Audrey CARBONNELLE / Leandro CARIGNANO / Elsa CAUDERAY / Christèle CHAUVIN / Serge Haphane CISSE / Joël COULIBALY / Vincent CONGO / Yves DIASONAMA / Cheikh DIOP / Leandro FERNANDEZ JARDON / Degaulle FONRI / Fidèle HABINEZA / Justin ILBOUDO / Thierry JOFFROY / Adolphe KABORE / Remo KIENTEGA / Seydou KONATE / María LIDÓN DE MIGUEL / Fitz William LOVALA / Bintu MICKA / Olivier MOLES / Sébastien MORISET / Esaïe NASSOURI / K. Marcel NIKIEMA / R. Xavier NIKIEMA / Mairie Aimée NIWEMFURA K. / Kiswendsida Hubert OUEDRAOGO / M. Yves OUEDRAOGO / P. Alfred OUEDRAOGO / Perpétue OUEDRAOGO / Souleymane PAGABELEM / Jon de la RICA EXTREMIANA / I. SAVADOGO / Alimata SIDIBE / Raïssa SOW / Jean Carlos TAMEGNON K. / Ephrem ZERBO LAZÉ / W. Arthur ZONGO / Felix ZOURE

 

Pour télécharger le document, cliquez sur l’image.



Citer ce billet
AE&CC (2022, 30 juin). Fiche réponse abris détaillée Burkina Faso : cultures constructives locales pour des habitats durables et résilients. CRAterre. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nak7

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search