Règles professionnelles Blocs de Terre Comprimée (BTC) Mayotte

LIETAR, Vincent, MISSE, Arnaud (dir.), 2022. Règles professionnelles Blocs de Terre Comprimée (BTC) Mayotte. Villefontaine : CRAterre. 165 p. ISBN 979-10-96446-43-8.

 

Résumé

Les règles professionnelles Blocs de Terre Comprimée pour Mayotte se basent sur le large retour d’expérience réalisé sur l’île depuis le début des années 80. Riche de ces quarante années d’expérimentations constructives et de développements techniques, la volonté première des professionnels locaux était de pouvoir capitaliser ce savoir-faire et de continuer à rendre possible son emploi. Le document reprend donc les principaux usages et solutions employés sur le territoire mahorais : maçonnerie porteuse, maçonnerie de remplissage d’ossature béton, bois ou métal et cloison maçonnée.
Ces règles professionnelles Blocs de terre comprimée définissent les prescriptions de conception, de dimensionnement et de mise en œuvre des ouvrages de maçonnerie. Elles sont un document de référence pouvant constituer un cahier des clauses types d’un marché de travaux entre l’entrepreneur et son client (maître d’ouvrage ou son représentant) applicables contractuellement à des marchés de travaux de bâtiment. Elles sont destinées à être des pièces intégrées au dossier de consultation des entreprises.

 

Pour télécharger le document, cliquez sur l’image

 



Citer ce billet
AE&CC (2022, 4 novembre). Règles professionnelles Blocs de Terre Comprimée (BTC) Mayotte. CRAterre. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nakf

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search