Territoire et bien vivre : une invitation au changement de paradigme par les Arhuacos

Qu’est-ce que le bien vivre sur les territoires ? Comment réviser notre manière d’appréhender le territoire et nos interrelations ? Comment ne plus se penser en dehors de la nature et des communautés humaines et non-humaines ?

Ce rendez-vous croisé de la transition permettra d’explorer d’autres paradigmes d’interrelations et d’interroger via ce prisme ce qu’est notre rapport à l’habitat, aux territoires et aux ressources.

Nous aurons la chance de donner la parole à deux représentants du peuple Arhuaco, peuple premier de la Sierra Nevada colombienne, autour de la manière dont ils conçoivent le bien vivre. Comment se ressaisir de cette forme d’être en relation pour penser la transformation des entreprises, des politiques publiques et des territoires ici et ailleurs ?

 

OTTAVIANI, Fiona, GUÉGUEN PERRIN, Anaïs, SUAREZ, Calixto, CHAPARRO, Mamo Adolfo, 2022. Territoire et bien vivre : une invitation au changement de paradigme par les Arhuacos. Grenoble : Chaire Territoires en Transition, Chaire Paix économique, Grenoble Ecole de Management. 



Citer ce billet
AE&CC (2023, 23 janvier). Territoire et bien vivre : une invitation au changement de paradigme par les Arhuacos. CRAterre. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nakj

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search