Habiter et mieux vivre les non-lotis !

TIEMTORÉ, Soayouba, DADJOUARI, Lébrini, KEITA, Papa Ameth, LEPORCQ, Pauline, COLY, Assane, MOLES, Oliver, CHAMODOT, Mathilde, HINSCHBERGER, Bénédicte, 2023. Habiter et mieux vivre les non-lotis ! Fédérer les habitant.es du quartier précaire Boassa à Ouagadougou Burkina Faso pour leur donner accès à un habitat digne. Villefontaine : CRAterre. 76 p. ISBN 979-10-96446-46-9.

 

 

Résumé

Financé par la Fondation Abbé Pierre et l’Agence française de développement, le projet « Habiter et mieux vivre dans les non-lotis ! » a été mené de 2020 à 2022 par l’association Yaam Solidarité et ses partenaires au Burkina Faso. L’objectif principal de ce projet était d’améliorer les conditions d’accès à un habitat décent dans le quartier non-loti (quartier informel) de Boassa à Ouagadougou en fédérant les habitant.es dans le processus de rénovation urbaine. Yaam Solidarité a mené une démarche de diagnostic et de planification concertée tout en renforçant les capacités locales de gestion territoriale. L’association s’est appuyée sur les instances citoyennes et les initiatives de développement local qu’elle a soutenues dans leur organisation. Le projet comportait un volet « multi-pays » qui a permis une concertation avec d’autres organisations travaillant sur les mêmes sujets : le Grdr en Guinée-Bissau et UrbaSEN au Sénégal. Ce partage d’expériences sur la production sociale de l’habitat a permis de mutualiser des connaissances, d’enrichir la réflexion et de développer des éléments théoriques et méthodologiques.

 

Pour télécharger l’ouvrage, cliquez sur l’image.

 

 



Citer ce billet
aeccdoc (2023, 18 avril). Habiter et mieux vivre les non-lotis ! CRAterre. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nakr

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search