Grand-Bassam: hier et aujourd’hui

RAKOTOMAMONJY, Bakonirina, ROBERT, Emmanuelle,TIEGBE KOUADIO, Sylvain, 2016. Grand-Bassam: hier et aujourd’hui. Villefontaine : CRAterre. 35 p. ISBN 978-2-906901-99-5.

 

Résumé

La ville historique de Grand-Bassam a été inscrite sur la Liste du pa­trimoine mondial de l’UNESCO le 29 juin 2012. Source de fierté pour la Côte d’Ivoire et les communautés bassamoises, cette inscription consacre la valeur universelle exceptionnelle du site, c’est-à-dire son importance culturelle pour l’humanité toute entière, au-delà des fron­tières ivoiriennes, et la nécessité de la préserver pour les générations à venir. Cette valeur repose essentiellement sur l’organisation urbaine et la qualité architecturale, qui reflètent les principes d’aménagement et de construction de l’urbanisme colonial tout en s’inscrivant dans les traditions culturelles locales.

Bien que le centre historique de Grand-Bassam présente des qualités d’intégrité et d’authenticité, il demeure fragile et soumis à des dégrada­tions rapides. Les conditions climatiques – pluie, érosion marine – accé­lèrent les effets de l’usure du temps sur les bâtiments, qui nécessitent un entretien régulier. Le statut patrimonial de la ville et la proximité d’Abidjan la rendent plus attractive pour les investissements privés et publics : un nombre croissant de projets émergent pour réhabiliter et réutiliser des bâtiments, dont certains sont aujourd’hui à l’abandon. Le devenir des anciennes maisons de commerce, en particulier, est straté­gique pour la revitalisation économique de la ville.

Si ces investissements peuvent constituer un réel levier pour le re­nouveau de Grand-Bassam, ils doivent toutefois être encadrés par les autorités locales et nationales, au risque d’entraîner une dégradation progressive des valeurs culturelles qui ont fondé l’inscription du site. Dans ce cadre, la Maison du Patrimoine Culturel de la ville historique de Grand-Bassam a un rôle essentiel au travers de ses activités de contrôle architectural, de conseil auprès des porteurs de projet et de sensibilisa­tion des populations. Un règlement architectural et urbain a été mis en place, pour que les transformations de la ville dans les années à venir s’inscrivent dans le respect de ses valeurs patrimoniales et paysagères.

 

Pour télécharger l’ouvrage, cliquer sur l’image.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AE&CC (24 avril 2023). Grand-Bassam: hier et aujourd’hui. CRAterre. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/naks


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search