Table-ronde | Patrimoine en mouvement

DESGEORGES, Stephan, ABOULKER, Delphine, PADILLA, Mathilde, PORTE, Jacques, MILLE, Emmanuel, HUGUES, René, 2023. « Table-ronde | Patrimoine en mouvement ». In : 21ème Festival Grains d’Isère [en ligne]. Villefontaine : Les Grands Ateliers, DRAC, Union Régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes, Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=W7e1y9sO2zI >  (consulté le 25 mars 2024).
Souvent associé à une vision nostalgique du passé, le patrimoine ne cesse en réalité de se renouveler. Autrefois associé aux grands monuments, il a aujourd’hui une acception plus large et investit des champs très variés en s’intéressant autant à une halle qu’à la cité industrielle ou au paysage… Propriété de tous, il est un témoin de culture, un passeur d’histoire(s). Le patrimoine est un enjeu incontournable pour un avenir durable par la gestion efficace des énergies et des ressources, il aborde la transition écologique, limite l’étalement urbain et préserve la biodiversité. L’exposition « Patrimoine en mouvement. Construire un avenir durable », coproduite par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et la Fondation du Patrimoine met un coup de projecteur sur le patrimoine comme expression vivante de notre société. Cette première édition construite autour de l’École de Chaillot et le métier d’architecte du patrimoine ainsi que la filière patrimoniale valorise huit exemples de restaurations et réhabilitations exemplaires menés en région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour son inauguration, le mercredi 24 mai, Les Grands Ateliers, en partenariat avec la DRAC et l’Union Régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes et dans le cadre du 21ème Festival Grains d’Isère, organisent la table-ronde « Patrimoine en mouvement ». Ce moment d’échange, animé par Stephan Desgeorges, architecte du patrimoine et référent de l’URCAUE AuRA, donne la parole à des spécialistes du Patrimoine sur les sujets des savoir-faire, des techniques et des matériaux bio- et géo-sourcés pour la rénovation du patrimoine. Face aux enjeux environnementaux et sociétaux, ils répondront à la question de la place que nous devons donner au patrimoine dans l’architecture contemporaine.
Table-ronde animée par Stephan Desgeorges, architecte vice-président de l’association des Architectes du Patrimoine et directeur du CAUE 74 avec la participation de :
– Delphine Aboulker, architecte, docteure en sociologie de l’art et directrice adjointe de l’École Chaillot
– Mathilde Padilla, architecte DE dans l’agence ArchiPat et docteure en architecture
– Jacques Porte, architecte urbaniste en chef de l’État et directeur régional adjoint délégué des affaires culturelles responsable du pôle architecture et patrimoines de la région Auvergne-Rhône-Alpes
– Emmanuel Mille, architecte du patrimoine et doctorant au laboratoire CRAterre
– René Hugues, ingénieur structure et président des Grands Ateliers


Citer ce billet
AE&CC (2024, 25 mars). Table-ronde | Patrimoine en mouvement. CRAterre. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w31a

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search