Principes de la construction en pisé

LE TIEC, Jean-Marie, 2021. « Principes de la construction en pisé ». In : Rendez-Vous Experts Kheox [en ligne]. En ligne : Kheox, Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=wWdv43UCRzg >  (consulté le 25 mars 2024).
 
Le pisé est une technique de construction ancestrale qui permet de réaliser des parois en compactant de la terre humide entre des banches formant un coffrage. Écologique, disponible localement, résistant aux épreuves du temps, matériau qui régule l’humidité, bon isolant phonique, résistant au feu, le pisé, issu de l’architecture vernaculaire, présente de nombreux avantages s’il est mis en œuvre correctement.
À l’occasion de la publication de l’ouvrage Construire en pisé, et bien qu’en l’absence de règles professionnelles permettant de considérer cette technique comme « courante », ce webinaire dresse un panorama des prescriptions techniques (classes d’emploi, principes de conception, dispositions constructives étapes de mise en œuvre, etc.) permettant de mettre en œuvre le pisé dans tout type de projet.
Intervenant : Jean Marie Le Tiec est architecte DPLG et titulaire du DPEA Architectures de Terre. Depuis 2005, il mène en parallèle son activité d’architecte maître d’œuvre au sein de l’agence d’architecture NAMA Architecture et celle d’enseignant-chercheur au sein du laboratoire CRAterre, de l’Unité de recherche AE&CC à l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.


Citer ce billet
AE&CC (2024, 25 mars). Principes de la construction en pisé. CRAterre. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w31d

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search