Comment les pathologies rencontrées dans les constructions contemporaines en pisé peuvent-elles nous permettre de mieux concevoir et construire aujourd’hui ?

POINTET, Martin, 2024. « Comment les pathologies rencontrées dans les constructions contemporaines en pisé peuvent-elles nous permettre de mieux concevoir et construire aujourd’hui ? » In : L’architecture durable s’use-t-elle ? Tournai : Institut de recherche de Louvain pour le Territoire, l’Architecture, l’Environnement Bâti.

En France, le nombre de constructions en pisé est en croissance. Malgré l’existence de documents techniques permettant de concevoir en terre aujourd’hui, de nombreux projets expérimentent en oubliant de questionner le matériau sur ses propriétés, ses bonnes pratiques de mise en œuvre et sa place dans une architecture et un système constructif, garants de sa pérennité. Dans de telles conditions, il n’est pas rare que des tâtonnements répétés conduisent à des pathologies, plus ou moins graves. En réponse à cette situation, il nous semble important de faire un point d’étape sur les types de pathologies que l’on peut rencontrer dans les constructions actuelles et de bien en identifier les causes, afin que ces risques soient mieux anticipés.  



Citer ce billet
AE&CC (2024, 25 mars). Comment les pathologies rencontrées dans les constructions contemporaines en pisé peuvent-elles nous permettre de mieux concevoir et construire aujourd’hui ? CRAterre. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w31i

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search