Mayotte, filière Blocs de terre comprimée : typologie des éléments et systèmes constructifs

TAXIL, Gisèle, MISSE, Arnaud, SOCIETE IMMOBILIERE DE MAYOTTE, 1999. Mayotte, filière Blocs de terre comprimée : typologie des éléments et systèmes constructifs. Grenoble : CRATerre-EAG. 42 p. ISBN 2-906901-20-2.

 

Résumé

La publication de cet ouvrage constitue une étape importante pour la filière «Blocs de Terre comprimée» qui a débuté voilà près de vingt ans à Mayotte, ceci notamment grâce à la SIM, la Direction de l’Équipement et le CRATerre-EAG, lesquels ont bien entendu été relayés par les innombrables artisans mahorais qui ont fait que cette filière devienne un véritable fait culturel et un atout pour Mayotte.

Beaucoup ont pu mesurer la dimension sociale et économique que ce matériau a pu donner à Mayotte, il faut donc maintenant que ce savoir-faire s’intègre dans la culture technique globale et qu’il soit reconnu comme technologie usuelle, ceci comme un apport de Mayotte à l’ensemble du territoire.

Le travail engagé depuis 1994 par les divers acteurs du bâtiment, sous la houlette de la Direction de l’Équipement, de la SIM et du CRATerre-EAG, s’inscrit dans cette approche, à savoir, fournir aux professionnels du bâtiment les outils nécessaires et usuels à la pratique de leur métier. Nul doute que ce document sera un outil précieux pour les concepteurs et constructeurs de Mayotte bien entendu, mais aussi pour les nombreux praticiens qui, de par le monde, ont bien mesuré les enjeux culturels, sociaux et économiques de cette technologie.

Car, il ne faut pas l’oublier, Mayotte et ses réalisations admirables sont un exemple à plus d’un titre : d’abord pour la qualité architecturale des centaines de bâtiments réalisés depuis vingt ans, mais aussi pour la méthode de mise en place d’une filière de construction qui ne peut être appréhendée que globalement. Il ne fait pas de doute que l’exemple de Mayotte, ayant dépassé depuis longtemps le stade de l’expérience, a un rayonnement qui déborde largement les frontières. Ceci non seulement pour les professionnels du bâtiment, mais aussi et surtout pour les décideurs conscients du problème du logement et d’un développement durable.

 

Pour télécharger l’ouvrage, cliquez sur l’image.



Citer ce billet
AE&CC (2024, 17 mai). Mayotte, filière Blocs de terre comprimée : typologie des éléments et systèmes constructifs. CRAterre. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ok8

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search