Étude sur les savoirs constructifs au Burkina Faso

DOAT, Patrice, BARDAGOT, Anne-Monique, GUILLAUD, Hubert, HOUBEN, Hugo, JOFFROY, Thierry, RIGASSI, Vincent, ROLLET, Pascal, VITOUX, François, 1991. Étude sur les savoirs constructifs au Burkina Faso. Villefontaine : CRATerre-EAG. 190 p. ISBN 2-906901-06-7.

 

Résumé

Ce document est une étude sur les savoirs constructifs et les différents types d’habitats traditionnels du Burkina Faso. Après consultation de la documentation existante, l’équipe a défini une méthode de travail permettant de mener les enquêtes sur le terrain dans différentes régions. Pour une cinquantaine de constructions, elle a pu établir des fiches détaillées présentant et analysant les bâtiments étudiés. Les auteurs ont ensuite établi une typologie générale des architectures de terre du Burkina Faso: principes constructifs et variantes, état des savoirs techniques, savoir-faire relatifs à la terre moulée et à la terre façonnée, modes d’organisation du travail, mobilier fixe, coûts de construction et pratiques d’entretien.

 

Pour télécharger l’ouvrage, cliquer sur le lien suivant : https://hal.science/hal-03172429



Citer ce billet
AE&CC (2024, 4 juin). Étude sur les savoirs constructifs au Burkina Faso. CRAterre. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rgw

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search