Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Haïti l’émergence de l’approche TCLA : réduction des risques, cultures constructives et développement local

CRATERRE-ENSAG, 2021. Haïti l’émergence de l’approche TCLA : réduction des risques, cultures constructives et développement local [Exposition]. Grenoble : CRAterre-ENSAG. 37 p.

 

Le séisme du 12 janvier 2010 a lourdement frappé Haïti, et plus particulièrement sa capitale, Port-au-Prince, les villes de Léogane, Jacmel, Petit Goave, ainsi que les zones périurbaines et rurales attenantes. Plus de 220 000 personnes décédèrent et 300 000 ont été blessées. Au total, près de 1,5 millions de personnes ont été affectées, se retrouvant sans abris ou déplacées, avec notamment plus de 600×000 personnes qui quittèrent la capitale.

En 2012, alors que la reconstruction s’amorçait, ce sont Isaac (tempête tropicale) et Sandy (ouragan) qui s’abattent sur le pays, provoquant des dégâts très importants dans les départements du Sud, Sud-Est, de l’Ouest et de Grand’Anse. En octobre 2016, c’est l’ouragan Matthew qui dévaste le sud et l’ouest du pays, affectant plus de 2 millions de personnes, et en septembre 2017, l’ouragan Irma frôle l’île, engendrant toutefois d’importantes inondations dans le nord.

Dans la volonté de se positionner dans une perspective de développement durable, tout en prenant en compte les recommandations en vigueur, la nécessaire réflexion technique a été considérée au prisme des aspects sociaux, environnementaux, économiques et culturels de la production et de l’usage de l’habitat, ainsi que sur les questions de gestion et de gouvernance à divers niveaux.

 

Pour télécharger l’exposition, cliquer sur l’image


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AE&CC (3 septembre 2024). Haïti l’émergence de l’approche TCLA : réduction des risques, cultures constructives et développement local. CRAterre. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/128jd


Vous aimerez aussi...